Vivre dans l’imprévisible et nous adapter continuellement a été notre quotidien. Le souci d’offrir à chaque patiente et patient la possibilité de recevoir le bon produit sanguin au bon moment a été permanent et plus difficile à réaliser dans ces périodes de pandémie, durant lesquelles nous n’avons pas constaté de diminution des besoins en produits sanguins.
L’année 2021 chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) peut être décrite en quelques chiffres clés, que vous trouverez développés dans ce rapport annuel :
65 collectes de sang annulées à cause de la pandémie
Pour compenser le manque de prélèvements, nous avons dû trouver des solutions et modifier notre organisation. Un très grand challenge, relevé avec succès, grâce à l’aide de différents partenaires externes, comme des musées et des clubs sportifs.
Concentrés plaquettaires supplémentaires livrés en 2021 (11’140 produits prévus dans le budget)
La consommation de concentrés plaquettaires a dépassé chaque semaine nos prévisions. Nous avons dû préparer produits supplémentaires durant l’année 2021, soit 40 concentrés plaquettaires de plus chaque semaine.
200 prélèvements de sang complet manquants chaque semaine pour les mois de mai, juin, novembre et décembre
Nos équipes ont fait face. L’organisation a été modifiée, des appels au don ont été lancés. Nous avons également pu compter sur l’appui des autres services de transfusion qui, malgré la situation dans leurs régions respectives, nous ont soutenus durant ces semaines difficiles.
En dépit des incertitudes de ces 2 dernières années, nous avons pu respecter les objectifs fixés par notre Conseil d’administration et continuer vers un « TIR Plus ». Nous avons élargi nos champs d’activités et développé des projets liés à nos compétences dans le domaine transfusionnel, même si l’approvisionnement en produits sanguins labiles reste notre principale activité et notre priorité.
Entre autres innovations, nous collaborons dans le projet du CHUV de création d’une banque de lait maternel. Nous réalisons également pour le CHUV des activités de prélèvements de cellules souches dans le cadre de thérapies innovantes. Nos équipes de diagnostic de laboratoires ont œuvré sans relâche pour effectuer des tests PCR Covid et, en parallèle, ont continué à développer des analyses spécialisées. Elles ont mené à bien, en interne ou avec d’autres partenaires, différentes études en immuno-hématologie sur les marqueurs infectieux et le virus SRAS-CoV-2.
Durant cette année 2021, divers changements organisationnels ont également eu lieu au sein de TIR. Vous trouverez plus de détails ici. Ma gratitude va à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de TIR, toutes les associations de samaritains et tous les bénévoles engagés pour notre cause. Je remercie les équipes dans les hôpitaux, qui ont dû s’adapter à nos possibilités et je remercie surtout nos donneuses et nos donneurs, que nous avons sollicités sans relâche. Je tiens également à souligner l’important engagement que nous avons de la part des membres de notre Conseil d’administration qui nous soutiennent dans le développement de TIR.
Faire face à la situation et continuer à innover a été possible grâce à l’engagement de chacun et chacune et à la volonté de transformer les problèmes en opportunités.
Joëlle Vuignier, directrice générale