En 2021, la pandémie de COVID-19 a continué à mobiliser de nombreuses ressources chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR). L’approvisionnement en produits sanguins est devenu plus difficile : les besoins en sang sont restés aussi élevés qu’avant la pandémie, mais de nombreuses collectes ont dû être annulées en raison de la situation extraordinaire. Nous avons toutefois pu garantir à tout moment l’approvisionnement en produits sanguins grâce à des solutions créatives, comme par exemple une collecte de sang dans un stades de football. Nous tenons à remercier ici nos collaboratrices et collaborateurs motivés et engagés, ainsi que les nombreuses donneuses et les nombreux donneurs toujours au rendez-vous.
La stratégie maintient le cap
Notre stratégie 2020-2024 – notre référence, même dans des conditions difficiles – a pour nom « TIR Plus ». Cela signifie qu’elle ne repose pas seulement sur l’approvisionnement des patientes et des patients en produits sanguins de haute qualité – ce qui reste notre mission principale – mais aussi sur l’excellence des analyses de laboratoire et l’offre de nouvelles applications thérapeutiques. TIR investit également dans la recherche et le développement. Cette diversification soutient notre mission principale, permet la collaboration avec différents partenaires dans le domaine de la santé et augmente l’attractivité de TIR en tant qu’employeur. Ce dernier point est central, car il est de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver une relève en médecine transfusionnelle. Heureusement, nous avons d’excellentes collaboratrices et d’excellents collaborateurs qui trouvent à TIR un environnement de travail qui leur permet de poursuivre aussi une carrière universitaire.
Technologie de laboratoire et applications thérapeutiques
Le choix de TIR de miser en plus sur une technologie de laboratoire moderne et des applications thérapeutiques a porté ses fruits en 2021. Notre expertise technique et notre flexibilité nous ont permis de réagir rapidement à la pandémie de coronavirus dès 2020 et de proposer des tests PCR de dépistage du COVID-19 en apportant ainsi notre contribution à la gestion de cette crise sanitaire. La coopération avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’est développée dans différents domaines, notamment les thérapies cellulaires innovantes (par exemple les thérapies à base de cellules CAR-T) et le développement d’une banque cantonale de lait maternel. Vous trouverez de plus amples informations sur ces projets dans les rapports des différents départements de TIR. À l’avenir, nous souhaitons continuer à développer la collaboration avec les universités et les hôpitaux universitaires – nos collaboratrices et collaborateurs qui travaillent également dans des institutions universitaires y contribuent largement.
Consolidation et stabilité
L’année 2022 sera placée sous le signe de la consolidation et de la stabilité. Nous allons, entre autres, mener à terme les projets en cours qui sont importants pour la mise en œuvre de la stratégie 2020-2024. Les développements positifs et la bonne clôture financière de l’exercice 2021 nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance.