Une banque de lait maternel
Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Transfusion Interrégionale CRS (TIR) se sont associés pour créer la première banque de lait maternel de Suisse romande. Basé sur un modèle novateur en Suisse, équitable, sécuritaire et durable, ce projet sera mis en service en 2022.
Dans certaines situations, lorsque les nouveau-nés ou des prématurés doivent être hospitalisés, allaiter est souvent difficile et parfois impossible. Le recours au lait de donneuses permet de réduire les complications de différentes maladies dont souffrent ces nouveau-nés ou ces prématurés. Dans le cadre de ce projet, TIR met à disposition son savoir-faire en matière de traitement, de traçabilité, de stockage et de logistique des produits biologiques. Le lait maternel est collecté, puis transporté, pasteurisé, analysé microbiologiquement et stocké par TIR. La documentation complète de ces processus est également du ressort de TIR.
La collaboration entre le CHUV et TIR est un projet innovant dans lequel les deux partenaires apportent leur expertise respective. La banque de lait, qui portera le nom de « Lactarium du CHUV » ouvrira ses portes en 2022.
Thérapies cellulaires
L’année dernière, TIR a réalisé pour le CHUV des prélèvements par leucaphérèses et des préparations cellulaires pour des thérapies à base de cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) ou par administration de lymphocytes T infiltrant les tumeurs (TIL). Cette activité a notamment augmenté de manière significative en 2021 (voir chiffres-clé). Le prélèvement et la préparation (i. e. cryopréservation et conservation) de ces cellules sont des étapes clefs et indispensables dans la prise en charge des patients. Ces traitements novateurs par immunothérapies donnent des résultats prometteurs et leur nombre devrait continuer à augmenter dans les années à venir.