Collectes de sang

Cyrill Engel, le nouveau chef du département Collectes de sang est entré en fonction en octobre 2021. Il apporte une grande expérience dans les domaines de la logistique, du transport et des achats dans le secteur de la santé. Jusqu’à son arrivée à Transfusion Interrégionale CRS (TIR), la direction ad intérim a été assurée pendant quelques mois par Astrid Stadler que nous remercions chaleureusement ! Après 26 ans passés chez TIR, Astrid Stadler a pris une retraite bien méritée en décembre 2021. L’arrivée de Cyrill Engel a été le prélude à la mise en œuvre des changements initiés avec la nouvelle équipe de direction du département Collecte de sang. Un nouveau poste a été créé pour la planification des prélèvements, le département Marketing & Communication a été transféré à l’État-major de la direction générale.

La situation engendrée par le coronavirus a aussi fortement impacté la collecte de sang en 2021. L’obligation de télétravail découlant de la pandémie a éloigné les donneuses et donneurs de leurs entreprises, et par conséquent des sites de collecte. En résultat, de nombreuses actions de prélèvement dans les entreprises, les écoles et l’armée n’ont pas pu être menées à bien. 65 campagnes de collecte de sang ont dû être annulées ou reprogrammées. En outre, les incertitudes des donneuses et donneurs quant aux délais liés à la vaccination contre le COVID-19 ont encore compliqué la situation. Cela a entraîné une baisse globale du nombre de donneuses et donneurs alors que les besoins en sang dans les hôpitaux sont restés élevés malgré la pandémie.

Grâce à une planification flexible et à de nouveaux sites de collecte (musées, stades de sport, discothèques), nous avons pu contrer la tendance et assurer les prélèvements sanguins nécessaires – un résultat exceptionnel que nous devons à l’engagement sans faille et à l’esprit d’innovation de nos collaboratrices et collaborateurs. Vers la fin de l’année, nous avons dû redoubler d’efforts avec deux paquets de mesures tels que des jours d’ouverture supplémentaires jusqu’en janvier 2022, des appels à la radio et des actions spécifiques de marketing.