Diagnostic de laboratoire

La pandémie de Corona nous a beaucoup occupés en 2021, puisque nous avons effectué des tests PCR de dépistage du COVID-19 pour des cantons, les autorités fédérales à Berne, des laboratoires privés et des entreprises. Ces tests ne font certes pas partie de l’activité principale de Transfusion Interrégionale CRS, mais grâce au savoir-faire de nos spécialistes de laboratoire et à la qualité de notre infrastructure – spécifiquement les grands appareils sur lesquels on peut réaliser les tests – nous avons pu valider et mettre en œuvre le test PCR du dépistage du COVID-19 dès le mois de mars 2020.

En 2021, le volume des commandes de tests PCR de dépistage du COVID-19 a fortement fluctué. Certains jours, presque aucun test n’a été effectué, alors que pendant d’autres périodes, nous avons dû réaliser jusqu’à 2000 tests par jour. Cela n’a été possible que grâce à la grande flexibilité et à l’engagement de toute l’équipe du diagnostic moléculaire. Avec les tests PCR de dépistage du COVID-19, nous soulageons notamment les laboratoires privés qui atteignent leurs limites de capacité. TIR apporte ainsi une contribution importante à la maîtrise de la crise du coronavirus.

En 2021, nous avons également préparé l’achat de plusieurs nouveaux automates. Entre autres les automates utilisés pour tester les groupes sanguins des donneurs et donneuses de sang, sont arrivés en fin de vie et la préparation de leur remplacement a été organisée et sera réalisée en 2022. Un changement de système informatique, pour notre unité de médecine transfusionnelle a été également organisé. Notre laboratoire patient, l’Unité de médecine transfusionnelle qui se trouve dans le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) a besoin d’un nouveau système informatique de laboratoire pour gérer les informations sur les patients et les résultats des tests. Le système existant n’est plus développé et doit donc être remplacé. Le système devant comprendre beaucoup d’interfaces, les travaux préparatoires ont pris du temps. Nous avons voulu définir le plus précisément possible toutes les spécifications, pour pouvoir démarrer le projet dans de bonnes conditions. Le système informatique de laboratoire choisi sera livré au début de l’année 2022 et devrait ainsi pouvoir être mis en production en 2023.