Approvisionnement produits sanguins

En 2021, nous avons amélioré notre système d’enregistrement des données de processus dans la production. Grâce à une mise à jour et à des fonctions supplémentaires, nous disposons désormais d’informations encore plus précises pour surveiller le processus. Cela nous donne une meilleure vue d’ensemble des produits traités chaque jour.

En janvier 2021, nous avons pu mettre à la disposition de nos clients de la recherche et de l’industrie un outil de commande en ligne. Cet outil a remporté un vif succès auprès de nos clients. 70 % de toutes les commandes sont désormais générées automatiquement, ce qui réduit substantiellement la charge de travail du personnel de Transfusion Interrégionale CRS.

Nous avons également entrepris le remplacement des véhicules pour les équipes mobiles dans le canton de Vaud. Désormais, le matériel sera préparé de manière centralisée depuis Berne et livré sur le lieu d’utilisation. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un entrepôt intermédiaire pour ce matériel au Biopôle, ce qui simplifie la gestion des stocks. En raison des difficultés d’approvisionnement au niveau mondial dues à la pandémie, le nouveau camion que nous avons commandé pour ces transports n’a pas encore pu être livré, ce qui retard la mise en œuvre du projet. Mais nous avons pu mettre en service un nouveau véhicule de tournée pour les transports internes au deuxième trimestre 2021.

Désormais, nos boîtes de transport pour produits sanguins peuvent être utilisées pendant 6,5 heures au lieu de 4,5 heures auparavant. Cela rend la planification des transports plus flexible et nous permet de livrer des produits dans des régions plus éloignées.

Après avoir organisé un atelier sur l’ergonomie du poste de travail avec un expert externe, nous avons déjà mis en œuvre certaines des améliorations proposées. Ainsi, nous avons installé un éclairage plus lumineux et équipé les postes où les collaboratrices et collaborateurs doivent travailler debout de tapis de sol spéciaux qui offrent un meilleur soutien.