Nouvelle organisation et pandémie persistante de coronavirus
Deux événements ont marqué le département Collectes de sang en 2021 : une nouvelle organisation et la persistance de la pandémie de coronavirus. Le nouveau chef du département, Cyrill Engel, a pris ses fonctions à Transfusion Interrégionale CRS au mois d’octobre. Les défis auxquels il devra faire face sont nombreux car la situation engendrée par le coronavirus entraîne une réduction du nombre de dons de sang, alors que les besoins restent élevés.
Lire la suiteRéorganisation et ré-accréditation en tant que centre de formation post-graduée FMH
Quatre femmes médecins aux connaissances et spécialisations exceptionnelles assurent la relève dans le département Médecine. Notre collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) nous permet de réaliser de plus en plus de leucaphérèses et de thérapies cellulaires.
Lire la suiteÉtudes sur le SRAS-CoV-2, l’hépatite E et les thrombocytes
Dans le département Diagnostic, des études ont été menées sur les tests de dépistage du SRAS-CoV-2 et sur la fréquence des anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les dons de sang. Dans le cadre d’autres projets de recherche, nous étudions la fréquence de la détection d’une infection par l’hépatite E dans les dons de sang et le risque de transmission de l’hépatite E par les produits sanguins.
Dans le département Produits, nous examinons, dans le cadre de plusieurs études, comment le stockage affecte la fonction des érythrocytes et des thrombocytes et comment améliorer les conditions de stockage.
Lire la suiteNouvelles mesures de marketing, changement de stratégie et nombreux audits
La pandémie de COVID-19 a continué à perturber la collecte de sang en 2021, ce qui nous a amenés à prendre des mesures de marketing exceptionnelles. La collaboration avec des clubs de sport de haut niveau s’est avérée particulièrement gratifiante.
Les Ressources humaines (RH) ont pris un nouveau virage stratégique : l’offre a été élargie dans différents domaines tels que l’attractivité de l’employeur, le développement du leadership et la numérisation. Ce processus se poursuivra encore en 2022.
Dans le département Gestion de la qualité, nous avons finalement pu réaliser des audits internes qui avaient dû être reportés en raison de la pandémie. Des audits ont également été réalisés par le Service d’accréditation suisse et un de nos clients.
Lire la suiteAmélioration du contrôle des processus et nouveaux véhicules
Depuis janvier 2021, les clients de la recherche et de l’industrie peuvent également passer leurs commandes via un outil en ligne. Nos boîtes de transport pour les produits sanguins peuvent désormais être utilisées pendant 6,5 heures au lieu de 4,5 heures. Cela nous permet d’approvisionner des régions plus éloignées. Et nous avons amélioré l’ergonomie du poste de travail de nos collaboratrices et collaborateurs.
Lire la suiteNombreux tests PCR de dépistage du COVID-19 et de nouveaux automates
En 2021, nous avons aussi effectué des tests PCR de dépistage du COVID-19 pour des cantons, les autorités fédérales, des laboratoires privés et des entreprises. Comme le volume des commandes a énormément fluctué, la flexibilité de nos collaboratrices et collaborateurs a été fortement mise à contribution. En outre, nous avons préparé le remplacement de plusieurs appareils importants pour les tests de routine sur les échantillons de donneurs de sang et de patients.
Lire la suiteInfluence de la pandémie de COVID-19 sur les finances et modernisation des bâtiments à la Murtenstrasse 133
En 2021, en dépit de la persistance de la pandémie, le chiffre d’affaires a parfois largement dépassé le budget. Nous avons ainsi pu clôturer avec un très bon résultat. Un important projet est la modernisation du bâtiment à la Murtenstrasse 133.
Lire la suitePremière banque de lait en Suisse romande et davantage de thérapies cellulaires
En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Transfusion Interrégionale CRS (TIR) a participé au développement de la première banque de lait maternel en Suisse romande. Cette banque de lait permettra d’améliorer l’approvisionnement des bébés hospitalisés qui ont besoin de lait maternel.
De plus, l’année dernière, le nombre de prélèvements par leucaphérèses et de préparations cellulaires pour le traitement, au CHUV, de patients atteints par le cancer a augmenté de manière significative.
Lire la suite