État-major de Direction

Marketing & Communication

La pandémie de COVID-19 a continué à perturber la collecte de sang en 2021, ce qui nous a amenés à prendre des mesures de marketing exceptionnelles pour pouvoir atteindre le nombre de prélèvements sanguins requis. En juin, nous avons dû lancer un appel aux dons via les médias pour garantir la disponibilité de réserves de sang suffisantes pour les vacances d’été. Ce type d’appel non programmé demande beaucoup de travail, tant en amont qu’en aval, et occupe toute l’équipe marketing pendant environ une semaine.

La collaboration instituée en 2020 avec des clubs de sport de haut niveau a été étendue. Outre une deuxième manifestation réussie avec les fans du BSC Young Boys, un premier événement a pu être organisé dans le nouveau stade de football du FC Lausanne-Sport. Nous avons également conclu un partenariat avec le HC Bienne et le Lausanne HC pour des collectes de sang à grande échelle.

Grâce aux réseaux de communication des clubs sportifs, nous avons la possibilité d’atteindre de nombreuses donneuses et de nombreux donneurs de sang potentiels. Pour ce faire, nous faisons appel à des légendes des clubs qui montrent l’exemple en donnant leur sang. Les vidéos qui en résultent encouragent les supporters à donner leur sang. Pour TIR, ces actions revêtent une importance particulière : elles nous permettent de motiver de nombreuses personnes à donner pour la première fois en espérant qu’elles deviendront des donneuses et donneurs fidèles.

La campagne de collecte de sang sur le Glaubenberg a marqué un autre temps fort: avec plus de 500 prélèvements, tous les records des années précédentes ont été battus. Les amateurs et les constructeurs de motos se sont donné rendez-vous sur le Glaubenberg en associant l’entretien des relations avec la bonne cause du don de sang.

Nous avons également amélioré le suivi de nos campagnes, qui se font notamment par mailing, via le site Internet ou les médias sociaux. Le suivi permet de déterminer quelles informations sont particulièrement intéressantes pour les donneuses et donneurs et quelles mesures de marketing sont susceptibles d’entraîner la réservation d’un rendez-vous pour un don.

Ressources humaines

En 2021, les Ressources humaines (RH) de Transfusion Interrégionale CRS (TIR) ont opéré un changement de stratégie. Nous souhaitons développer et améliorer notre offre dans différents domaines tels que l’attractivité de l’employeur, le développement du leadership et la numérisation. Les collaboratrices et collaborateurs des RH doivent notamment être à la disposition des responsables hiérarchiques de TIR pour les soutenir lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés particulières en matière de personnel ou lorsqu’ils ont besoin d’un recrutement spécial. Des structures appropriées doivent être mises en place à cet effet.

TIR est un employeur attractif, aussi bien pour les collaboratrices et collaborateurs actuels que pour les personnes externes qui sont intéressées par une fonction chez nous. En novembre 2021, nous avons mené une enquête auprès de nos collaboratrices et collaborateurs. 230 de nos 350 employés y ont répondu, ce qui représente un taux de participation très élevé – un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à l’enquête ! Les réactions ont été principalement positives. Nous avons cependant aussi reçu des propositions d’amélioration, qui seront examinées avec beaucoup d’attention. En automne 2021, nous avons tourné une vidéo, montrant les avantages de Transfusion Interrégionale CRS en tant qu’employeur et les conditions de travail dans les différents départements. Cette vidéo nous permettra de présenter l’entreprise aux personnes intéressées par un emploi chez nous.

Un point décisif de la numérisation est la modernisation de l’Intranet avec un accès aussi simple que possible et une valeur informative élevée. La modernisation sera développée en 2022, mais nous avons déjà entamé les travaux préparatoires durant l’année 2021. Les collaborateurs des RH tiennent cependant à rester disponibles pour répondre personnellement aux questions des collaboratrices et collaborateurs de TIR. La numérisation est importante, les relations personnelles le sont encore davantage !

 

Gestion de la qualité

En 2021, trois types d’audits ont eu lieu chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) : une évaluation d’accréditation, un audit client et des audits internes.

L’évaluation d’accréditation a été effectuée par le Service d’accréditation suisse (SAS), qui est rattaché au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Tous les 18 mois, les laboratoires de TIR sont contrôlés par le SAS concernant les certifications ISO selon ISO-17025 et ISO-17043. Comme les audits précédents, l’audit 2021 a été un succès.

La société CSL Plasma, un client de TIR, a également réalisé un audit. Le client était très satisfait des bons résultats obtenus par TIR.

Les audits internes, auxquels TIR est légalement tenu, étaient particulièrement importants l’année dernière. Ces contrôles réguliers, qui ont généralement lieu tous les deux ou trois ans, sont réalisés par des collaboratrices/collaborateurs de l’équipe de gestion de la qualité. En 2020, certains audits avaient cependant dû être reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Nous avons donc dû rattraper ce retard en 2021 – 15 audits ont été réalisés au total. L’objectif de ces audits est de vérifier si un service travaille conformément aux directives internes et aux prescriptions légales. Les paramètres examinés sont, par exemple, l’organisation du service, l’utilisation du matériel de travail, la gestion des locaux et des appareils et la question de savoir si les collaboratrices/collaborateurs connaissent les processus corrects et travaillent conformément à ceux-ci. Après un audit, les résultats sont discutés avec la direction du service et les écarts sont documentés dans le système électronique de gestion de la qualité (eQMS). La direction du service établit ensuite un plan de mesures qui est approuvé par le service d’état-major Gestion de la qualité. Les mesures définies sont attribuées aux collaboratrices et collaborateurs concernés dans le système eQMS pour être exécutées.