Médecine

Le département Médecine a été réorganisé de manière à garantir la continuité et la compétence médicale chez Transfusion Interrégionale CRS (TIR) :

  • L’ancienne responsable du site d’Epalinges, Dre Heidrun Andreu-Ullrich, a pris une retraite bien méritée.
  • La succession est assurée par la professeure Nathalie Rufer qui renforce le lien universitaire de TIR grâce à ses activités d’enseignante et de chercheuse à l’Université de Lausanne.
  • Sa suppléante, Dre Mathilde Gavillet, intensifie notre collaboration avec l’hôpital universitaire local grâce à son travail à temps partiel au CHUV.
  • La nouvelle responsable du site de Berne et en charge de toutes les questions relatives au don de sang est Dre Aylin Jaspersen, médecin praticien.
  • Dre Anke Rihsling, médecin praticien, a la responsabilité médicale du laboratoire d’immunohématologie de Berne.

Notre site de Lausanne a en outre été accrédité une nouvelle fois par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) comme établissement de formation postgraduée pour le titre de spécialiste en hématologie.

L’année dernière, le plasma contenant des anticorps contre le SRAS-CoV-2 a continué d’être utilisé pour traiter les personnes immunodéprimées atteintes d’une forme grave de COVID-19. Notre collaboration avec le CHUV en matière de thérapies cellulaires s’est également développée de manière réjouissante : nous réalisons de plus en plus de leucaphérèses pour les thérapies à base de cellules CAR-T, de lymphocytaphérèses pour le traitement des personnes atteintes de cancer et pour la recherche, ainsi que des aphérèses thérapeutiques (voir chiffres-clés).

De plus en plus de personnes, originaires de pays où la drépanocytose (anémie falciforme) est endémique, vivent en Suisse. Ces personnes ont besoin de produits sanguins adaptés à leurs besoins – les dons de sang de personnes appartenant au même groupe ethnique sont les plus appropriés à cet effet. Sous la direction de Transfusion Suisse, TIR a lancé un projet pilote de deux ans en collaboration avec le service de transfusion sanguine de Bâle et les deux sections de la Croix-Rouge suisse à Berne et à Bâle, afin de recruter davantage de donneurs et de donneuses de sang appartenant à des minorités ethniques.